07/06/2015

Couscous marocain


Bonjour les amies,

Je reviens avec une recette que tout le monde aime beaucoup qui est le couscous. Qui est partante pour un bon couscous aux légumes et de la viande lève la main :-).

Je détiens cette recette de ma belle-mère et mon mari a validé ma façon de cuisiner ce bon plat. Je vous conseille dans un premier temps de bien lire la recette car on a l'impression que c'est compliqué mais je vous assure et rassure que c'est assez simple. Et à force de préparer ce bon plat familial vous allez vous perfectionner notamment dans votre organisation. 

1er petit conseil : avant de passer à la recette, si vous préférez préparer vos pois chiches, à ce moment là il faudra s'y prendre la veille, en les faisant bouillir 5 min. dans l'eau puis laisser gonfler toute une nuit.  A ce moment là il faudra ajouter les pois chiches au moment ou on rajoute le bouquet de persil car elles vont prendre du temps pour cuire.

2ème petit conseil : préparer vos légumes avant de commencer à cuisiner cela vous fera gagner du temps.

3ème petit conseil : n'hésitez pas à goûter le bouillon pour rehausser le goût notamment avec du gingembre, du sel et poivre mais sachez que le gingembre apporte ce bon goût parfumé.

Si après toutes ses explications vous avez une question, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou bien me poser la question sur Facebook.


Couscous 4 personnes : 

La semoule
  • 600 gr de couscous moyen
  • 3 cas d'huile d'olive
  • Sel
  • Eau (dans un saladier de façon à pouvoir y plonger les deux mains)

Le bouillon :
  • 600 gr de viande de bœuf
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • 4 branches de persil
  • 4 branches de coriandre
  • 2 navets
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • 1 morceau de potiron
  • 3 pommes de terre
  • 1 grand verre de pois chiches prêt à être utiliser ou bien les préparer la veille. 
  • 1 ou 2 piments
  • 1 sachet de colorant
  • 1,5 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • Sel
  • Huile de tournesol
  • Eau
  1. Dans un grand plat que nous allons utiliser à plusieurs reprises pour travailler le couscous, y verser la semoule et l'huile d'olive.
  2. Bien mélanger le tout afin que les grains s'imprègnent de l'huile d'olive.
  3. Poser le haut du couscoussier sur une grande assiette plate afin de ne pas avoir des grains qui tombent un peu partout.
  4. Verser la semoule dans le couscoussier sans tasser, ni appuyer. Il faut laisser la semoule gonfler.
  5. Dans la partie du bas du couscoussier c'est à dire la marmite, y verser de l'huile de tournesol, y ajouter les gros morceaux de viande (1 morceau / personne), l'oignon coupé grossièrement, les tomates épluchées et coupées en petits morceaux, le gingembre, le colorant, le poivre. 
  6. Faire revenir le tout le temps que la viande soit colorée légèrement.
  7. Verser de l'eau bouillante environ 2,5 l. et ajouter le bouquet de persil, coriandre qu'on aura au préalable attaché à l'aide d'un fil alimentaire.
  8. Saler le tout et laisser cuire à feu doux.
  9. Déposer sur la marmite le couscoussier qu'on recouvre d'un couvercle.
  10. De la vapeur peut s'échapper entre les deux parties, donc petite astuce prendre un sac plastique en faire un boudin et le mettre autour dans l'espace d'où la vapeur s'échappe et y faire un nœud.
  11. Éplucher, laver les navets et carottes. Les couper en deux sur la largeur puis sur la longueur. On obtient 4 morceaux par légume.
  12. Lorsque la vapeur commence à sortir un peu partout de la semoule, prendre le couscoussier en faisant attention de ne pas faire tomber le boudin, puis verser la semoule dans le plat pour la travailler.
  13. Dans le creux des deux mains prendre de l'eau et verser un peu partout sur la semoule et cela 3 fois.
  14. Mélanger le couscous en frottant la semoule entre les mains de façon à aérer les grains et à les séparer. Attention à ne pas vous brûler les mains. Vous pouvez aussi le faire avec une spatule en bois mais l'idéal serait de le faire avec les mains. 
  15. Si vous rencontrez des petites boules de pâtes alors les enlever.
  16. Remettre la semoule dans le couscoussier toujours sans tasser ni appuyer. 
  17. Avant de déposer le couscoussier sur la marmite ajouter au bouillon les navets et carottes.
  18. En attendant la cuisson à moitié des navets et carottes (piquer avec un couteau attention il faut que ça reste un peu croquant pour ne pas avoir des légumes ramollis à la fin de la cuisson, donc il faut que ça soit à moitié cuit) préparer le restant des légumes.
  19. Laver et éplucher les pommes de terre et les couper dans le sens de la largeur. Laver et couper les courgettes en 2 dans le sens de la largeur puis dans le sens de la longueur. Couper en 2 voire 3 morceaux le potiron en enlevant les pépins.
  20. Enlever la peau des pois chiches.
  21. Ajouter dans le bouillon, les pois chiches, les légumes et les piments. Laisser cuire à feu doux. 
  22. 15 min après avoir travaillé la semoule, effectuer la même étape, c'est à dire aérer et séparer les grains et enlever les boules de pâtes.
  23. Replacer le couscoussier sur la marmite.
  24. Dernière étape du travail de la semoule, les étapes ne changent pas cependant si vous souhaitez ajouter du sel à votre semoule à ce moment là saler l'eau selon votre envie avant de la verser sur la semoule que vous allez travailler.
  25. Une fois le couscous travaillé, le verser dans le couscoussier et le replacer sur la marmite.
  26. Une fois les pommes de terre cuites votre couscous est prêt à être servi.
Bon appétit.






Aucun commentaire: